Par Sarah Bukasa
Le président national du parti politique Union Nationale Congolaise a participé au débat sur les 145 nouveaux champions nationaux organisés à l’occasion de la 8ème édition du festival Makutano.
S’appuyant sur la politique de substitution, celui qu’on appelle affectueusement le “Pacificateur”, a démontré avec brio à tous les conférenciers l’importance de cette politique au développement d’une Nation.
Pour Vital Kamerhe, cette politique de substitution vaut son pesant d’or en RDC.
“On ne peut pas dire que la politique de substitution est une mauvaise chose ou elle peut nécessairement conduire à l’échec, puisqu’aujourd’hui, quand vous regardez la République Démocratique du Congo, chaque province est tiraillée vers le voisin, le Katanga s’approvisionne en Zambie, le Kivu s’approvisionne au Rwanda ou à l’Ouganda”, a t-il déclaré.
À l’en croire, la grande question serait l’identification des produits de grande consommation pour permettre à la République Démocratique du Congo, de vaincre au moyen de la politique de substitution, le paradoxe de produire en grande quantité ce qu’elle ne consomme pas.
“Il n’est pas normal que la population consomme 85% de produits qu’ils ne produisent pas, et produisent 90% de produits qu’ils ne consomment pas, des minerais bruts”, a t-il insisté.
Pour remédier à la situation que fait face la République Démocratique du Congo et booster son développement, Vital Kamerhe pense selon lui qu’il faudrait que le pays produise ce qu’il consomme.
“On ne peut pas commencer à fabriquer la voiture électrique quand on mange pas. Il faut d’abord produire à l’homme et cet homme là bien requinqué, bien formé va transformer le Congo va transformer l’Afrique”, a-t-il conclu.
