RDC : 61 ans après, Lumumba repose désormais dans son pays

 

 

 

Rédaction

 

 

C’est dans un monument érigé au pied de l’échangeur de Limete baptisé Mémorial Patrice Emery Lumumba que sa relique enveloppée du drapeau national a été inhumée en toute intimité familiale en milieu de journée.

Seuls les présidents Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Dénis Sassou-N’guesso ainsi que les enfants Lumumba (François, Roland et Juliana) ont assisté à cet enterrement symbolique.

Cette mise en terre est intervenue à l’issue d’une grande cérémonie d’hommage organisée à l’esplanade de la tour de l’échangeur devant plusieurs délégations étrangères, des membres des institutions nationales et une foule immense massée autour du mémorial.

L’un des moments forts de cette cérémonie funéraire a été l’oraison funèbre du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Chef de l’État a fait part de son soulagement de voir enfin au pays une sépulture pour le Héros National Patrice Emery Lumumba après 61 ans d’attente.

Pour le président de la République, ce jour est aussi l’épilogue d’un long deuil porté depuis 1961.

Tout au long de son oraison funèbre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a couvert Lumumba d’éloges pour sa lutte politique et a invité le peuple congolais à prendre exemple sur lui.

« Le 30 juin symbolise la fin du joug colonial », a en substance rappelé le président Félix Tshisekedi.

Bien avant le Chef de l’État, des chefs des confessions religieuses ont dit chacun une prière de deux minutes devant le cercueil en bois massif placé au centre de la scène.

L’inhumation de Lumumba marque aussi la fin du pèlerinage mémoriel qui a conduit la dépouille de Lumumba à tous les lieux de mémoire à savoir: Onolua, Kisangani, Lubumbashi, Shilatembo et Kinshasa.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents