À peine rendu public, le gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde 2 fait déjà le tour des réactions dans la classe politique congolaise.
Pour Ernestine Nyoka Kayiba, Félix Tshisekedi a fait un choix judicieux en nommant Jean-Pierre Bemba à la tête du ministère de la défense nationale.
La présidente du parti politique Congrès des Patriotes Démocrates ( CPD ) estime qu’avec l’arrivée de Jean-Pierre Bemba à la tête de ce ministère, la RDC pourrait vaincre la guerre dans sa partie orientale.
« Bravo à FATSHI béton, le problème de l’Est dérange beaucoup nos esprits. Nous voulons aller aux élections avec toute la partie Est, nous pensons que le choix du vice-premier ministre et ministre de la défense est un choix très équilibré. Jean-Pierre Bemba a de l’expertise », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, Ernestine Nyoka Kayiba note que la nomination de Vital Kamerhe à la tête du ministère de l’économie nationale reste également un choix équilibré. Pour elle, de pareils postes méritent d’être confiés aux personnes qui ont de l’expertise.
Signalons que le gouvernement Sama 2 a été rendu public à minuit de ce vendredi 24 mars 2023.