Un acte de vandalisme a été commis à l’encontre du monument dédié à Patrice Lumumba, héros de l’indépendance congolaise.
Un agent du Musée national de l’échangeur de Limete a confirmé l’incident, tout en soulignant que les circonstances exactes de cet acte restent encore floues.
« Les intrus n’ont pas touché le monument. Mais ils ont réussi à casser les vitres du mausolée du Premier chef du gouvernement de la République démocratique du Congo. Le cercueil dans lequel se trouve la relique de Patrice Emery Lumumba a été cassé. Mais on ne sait pas si la relique s’y trouve encore ou s’il a été emporté », a déclaré un responsable du musée national de l’échangeur de Limete, qui a requis l’anonymat.
Une enquête a été ouverte et la police scientifique a été dépêchée sur les lieux pour mener les investigations nécessaires, rapporte l’ACP.
La profanation du monument de Patrice Lumumba constitue un affront à la mémoire de cet illustre combattant de la liberté et un acte de défiance envers les valeurs qu’il incarnait.
Notons que la relique de Patrice Lumumba (sa dent), restituée par la Belgique était arrivée à Kinshasa, le 22 juin 2022 puis elle a fait le tour à Onalua, village natal de Patrice Emery Lumumba, rebaptisé « Lumumba-ville », dans la province du Sankuru, ensuite pour être inhumée le 30 juin de la même année.