Alors que certains leaders de l’opposition tiennent mordicus à l’idée de dialoguer avant les élections qui pointent à l’horizon, le parti Congrès National Congolais (CNC) de Pius Muabilu voit les choses autrement et s’aligne à la détermination du chef de l’État d’organiser les élections dans le délai constitutionnel.
Dans une interview accordée ce jeudi 16 mars à challengeinfo.cd, le président a.i de cette formation politique membre de l’Union sacrée a appelé tous les congolais à se préparer pour aller aux élections proportionnellement à la volonté du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Mechack Mandefu souligne en effet que le pays a connu plusieurs dialogues, mais ces derniers n’ont rien apporté d’essentiel au peuple congolais.
« Le CNC n’est pas partant aux idées de ceux qui pensent qu’il faudrait aller au dialogue car notre cher beau pays a connu plusieurs dialogues depuis 1960 et ont abouti au partage de pouvoir au détriment même de la volonté du peuple « , a t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a inscrit ce pays dans une logique du peuple d’abord. Ceux qui pensent qu’il faut dialoguer pour être blanchi au travers les actes, qu’ils ont commis récemment, nous avons vu le contrat chinois nous attendons la suite, nous avons le dossier Bukangalonzo, nous attendons être éclairé, et aujourd’hui il y a tant d’autres. Lorsqu’on n’a pas de suite, on ne peut pas aller dialoguer pour chercher les béquilles pour être blanchi. Aujourd’hui, le temps de l’impunité est révolu, aujourd’hui le temps aussi de dialoguer est révolu le président de la République a placé ce pays dans une ligne où nous pouvons respecter le cycle électoral. Pour nous, nous pensons que le vrai dialogue c’est dans l’urne ».
Notons que les partis politiques de l’opposition aiment le vœu de voir le président de la République convoqué un dialogue avec toutes les parties prenantes avant les élections de décembre au sujet de la gravité de l’insécurité dans la partie orientale du pays.