Processus électoral : Le Nouvel élan d’Adolphe Muzito taxe le calendrier électoral d’irréaliste

 

 

Par Pierre Kabakila

 

 

La publication du calendrier électoral par le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la semaine dernière suscite beaucoup de réactions dans le chef de certains leaders politiques.

Le secrétaire général du parti politique Nouvel Elan d’Adolphe Muzito lors d’une émission de débat a qualifié l’actuel calendrier d’irréaliste et irréalisable car selon lui les dates prévues par cette dernière coïncide avec d’autres événements qui feront obstruction à ce processus.

« La CENI n’a jamais eu des salles pour organiser l’enrôlement sur toute l’étendue. La CENI se sert des écoles et des églises, or la période du 24 décembre et mars c’est la période des cours. Les élèves vont à l’école. Comment la CENI va s’y prendre pour respecter ce timing là de 30 jours en sachant que dans ces opérations d’enrôlement , l’enrôlement d’une personne peut prendre 30 minutes…. », a déclaré Blanchard Mongomba.

À l’en croire, il n’y a jamais eu un cycle électoral qui a accordé un pareil délai pour l’enrôlement des électeurs étant donné que l’enrôlement est une période qui a toujours pris du temps pour son aboutissement donc selon lui rien ne prouve à suffisance la volonté d’organiser les élections dans le délai constitutionnel.

« Ça montre déjà à ce niveau là que puisque c’est l’enrôlement la prochaine opération que nous attendons, ça montre que monsieur Kadima a donné un calendrier juste pour se débarrasser de la chose mais en réalité lui même sait qu’il ne pourra pas respecter ce délai », a t-il ajouté.

Notons que la centrale électorale avait publié le calendrier électoral le samedi 26 novembre dernier.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents