Processus Électoral : le FCC de Joseph Kabila ira-t-il aux élections ?, Félix Kabange explique

 

 

 

Par Kasco Kasonga

 

 

Alors que le processus de l’organisation des élections avance à grands pas en République Démocratique du Congo, d’autres caciques de l’opposition ne prêtent même pas attention.

Ces derniers temps, plusieurs acteurs politiques annoncent leurs candidatures à la présidentielle de 2023 et d’autres se retirent de l’Union Sacrée, vision du chef de l’État congolais Félix Tshisekedi.

Dans une interview accordée à la presse dans la soirée du mercredi 04 Janvier, Félix Kabange Numbi cadre du Front Commun pour le Congo ( FCC ) de l’ancien président Joseph Kabila a éclairci sur la participation ou non de leur formation politique aux prochaines élections prévues en 2023.

Pour Félix Kabange, l’actuelle CENI est purement familiale et travaille en faveur de Félix Tshisekedi. Il exige la recomposition de cette institution d’appui à la démocratie.

Toutefois, ce cacique du PPRD n’exclut pas l’idée de voir leur parti présenter un candidat à la présidentielle de 2023.

S’agissant du long silence observé par leur autorité morale Joseph Kabila au sujet de la situation politique du pays, cet ancien ministre de la santé fait savoir que c’est un silence significatif.

« Nous sommes restés silencieux au moment où les autres annoncent leurs candidatures. Mais nous étant FCC, nous gardons encore silence comme le fait notre autorité morale Joseph Kabila l’homme sage. Nous allons nous annoncer à bientôt, bien que la CENI est politisée et travaille en faveur de Tshisekedi », a expliqué Félix Kabange.

Signalons que depuis l’annonce de l’organisation des élections en République Démocratique du Congo par la CENI, plusieurs personnalités politiques annoncent déjà leurs candidatures à la prochaine présidentielle, et d’autres se retirent de l’Union Sacrée. C’est le cas du président de l’Ensemble pour la République Moïse Katumbi Chapwe qui a quitté l’Union Sacrée puis annoncé il y a quelques semaines, sa candidature à la présidentielle de 2023.

Reste donc à savoir, qui sera le candidat idéal à la prochaine présidentielle pour le compte du Front Commun pour le Congo.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents