Les leaders politiques et communautaires de l’espace oriental de la République Démocratique du Congo ( RDC) a désigné Félix Tshisekedi comme son candidat à l’élection présidentielle de 2023.
En une journée des travaux tenue le samedi 21 janvier 2023, les leaders politiques et communautaires du Bas-Uéle, du Haut-Uéle, de la Tshopo et de l’Ituri, se sont regardés en face et ont parlé à coeur ouvert, sur les questions de développement de l’espace oriental. Une rencontre de haute portée qui a réuni plusieurs autorités dont les chefs traditionnels et les autorités coutumières, les représentants des institutions provinciales, des élus nationaux de la chambre basse et de la chambre haute, les membres du gouvernement, les personnalités politiques, les acteurs de la société civile et les jeunes. Au cours de laquelle, ils ont crevé l’abcès à travers un exercice de vérité face à la situation socio-économique de la grande orientale et les grandes options politiques à lever.
S’exprimant pour cette circonstance, la sénatrice Carole Agito qui intervenait sur le travail des législateurs et la production de législative ( députés et sénateurs) a brossé en quelques minutes, les exploits du parlement avec environ 100 textes qui ont été produits pour régler la société. Elle a également touché sur la révision à la hausse de budget de l’État avec une augmentation exponentielle de 2021 à ce jour qui affiche 16 milliards en équilibre de dépenses et recettes et a loué les efforts de président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui il a promis loyauté et fidélité.
La grande province orientale qui se veut une une locomotive qui apportera un développement intégral à la République Démocratique du Congo, les leaders politiques et communautaires de la RD.Congo, ont pris la responsabilité de négocier sur tout candidat qui voudrait se faire élire, de prêter une oreille attentive aux problèmes de cette partie du pays.
À cette occasion, les orientations claires ont été données à ces fils et filles de la grande province orientale dans un communiqué final qui a été lu par le sénateur Jean Bakomito.
Comme un seul peuple, l’espace grand oriental a décidé de porter la candidature de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de 2023.
Pour concrétiser cette volonté politique, les leaders politiques et communautaires de l’espace grand oriental a lancé une collecte de des fonds en vue de constituer la caution de 100.000 US qui permettra à leur candidat de déposer son dossier de candidature au près de la centrale électorale dans les prochains mois.
Notons que la grande province orientale représente 25 % du peuple congolais.