Processus électoral : La DCM de Maître Bazin Mpembe exige le remplacement du Chef d’Antenne de Dekese accusé de baliser le chemin de la fraude électorale

 

Dans une déclaration faite le weekend dernier à la presse, le coordonnateur de la Dynamique le changement c’est maintenant (DCM) Maître Bazin Mpembe dénonce avec la dernière énergie la complaisance des autorités de la CENI dans la gestion de plusieurs questions qui remettent en cause la neutralité, impartialité et Independence de cette institution à Dekese.

Ce dernier qui a commencé par rappeler qu’en date du 11 et 29 juin 2022 sa structure avait écrit à la CENI pour dénoncer la fraude orchestrée par l’équipe dirigeante de la CENI à Dekese, lors du recrutement des préposés à la collecte, après enquête, le test a été annulé et un nouveau test a été organisé le 18 juin 2022, indique qu’il est inconcevable de constater qu’après avoir annulé le test pour fraude, les auteurs dont le Chef d’Antenne, sont toujours maintenus à leur poste c’est à dire à la tête de la CENI-Dekese, malgré les fautes graves dans la gestion du processus électoral.

Et de poursuivre : « Toujours dans leur logique de préparer la fraude électorale, le chef d’antenne et quelques un de ses collaborateurs se sont organisés cette fois-ci, à concentrer un grand nombre des bureaux d’inscriptions au Nord du territoire de Dekese, au détriment des autres coins et en violation de plusieurs critères qui ont permis à mettre en place les centres d’inscription, avec objectif de recenser un grand nombre d’électeurs pour les candidats ressortissants de ce coin d’où ils sont aussi originaires ».

Dans sa déclaration, Maître Bazin Mpembe qui tire la sonnette d’alarme interpelle « les autorités de la CENI à prendre à bras le corps cette situation en procédant au remplacement de cette fameuse équipe partiale et déjà corrompue ».

Le coordonnateur de la Dynamique le changement c’est maintenant (DCM) prend à titre d’exemples: -La supression du bureau d’inscription du village d’imbombolongo où la population est désormais obligée d’effectuer plusieurs kilomètres à l’aide des pirogues pour aller se faire enrôler dans le village de Djongo port.

– Un autre exemple probant est l’installation d’un bureau d’inscription dans une île où les gens n’habitent pas et pourtant sur la liste affichée, le bureau se trouve dans l’école BOLOMBI 1.

Le coordonnateur de la dynamique insiste sur le fait que tous les coins du territoire de Dekese doivent être traités de la même manière pour permettre à ceux qui seront élus d’avoir la légitimité incontestable.

D’après lui, « si Denis Kadima et son équipe négligent cette situation, ils seront responsables de la suite des évènements ».

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents