Par Sarah Bukasa
L’opération de l’identification et enrôlement de la population par la Commission Électorale Nationale Indépendante dans les provinces de première aire en République Démocratique du Congo ont débuté ce samedi 24 décembre.
À Kinshasa, le go a été donné par le président de la centrale électorale Dénis Kadima Kazadi.
Un geste salué par la présidente du parti politique Congrès des Patriotes Démocrates (CPD ), Maître Ernestine Nyoka Kayiba.
À travers une marche de sensibilisation qu’elle a effectuée ce samedi 24 décembre à Kinshasa, ce membre de l’Union Sacrée de la nation a appelé tous les congolais sans distinction des couleurs politiques à se faire enrôler étant donné que l’enrolement est un devoir citoyen et une nécessité pour choisir leurs propres dirigeants.
Par la même occasion, elle a lancé un appel vivifiant à tous les membres de son parti politique CPD à répondre massivement à ce rendez-vous sacré.
« J’appelle les membres de mon parti politique CPD de s’enrôler. Tout citoyen congolais d’où qu’il se trouve, est censé s’enrôler tout en sensibilisant aussi les autres pour le même exercice », a-t-elle dit devant la presse.
Lancé ce jour, l’enrôlement des électeurs prendra fin le 23 janvier 2023 pour les provinces de première aire.