Par Sarah Bukasa
Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lors de la 3ème rencontre du cadre de concertation avec les partis et les regroupements politiques tenus ce mercredi 23 novembre, rassuré la détermination de la CENI d’organiser les élections dans le délai prévu par la loi en dépit de certaines difficultés.
« Malgré les risques évoqués lors de la publication de sa feuille de route le 3 février dernier, mon équipe et moi avons la ferme volonté et la détermination de tout mettre en œuvre pour organiser les scrutins dans les délais constitutionnels », a dit Denis Kadima.
Organisé dans le cadre d’une communication transparente et honnête avec toutes les parties prenantes pour en vue de gagner leur confiance, Denis Kadima a devant plusieurs regroupements politiques dit être prêt avec son équipe de travailler en faisant promouvoir les principes et valeurs de transparence, d’indépendance, d’inclusivité, de redevalité, d’impartialité et de professionnalisme dans toutes les opérations et procédures notamment dans la cartographie opérationnelle ou encore la révision du fichier électoral.
À cette occasion, le président de la centrale électorale a lancé un appel pathétique aux formations politiques à jouer complètement leur rôle dans ce processus électoral.
» Voilà pourquoi, je lance un appel aux formations politiques que vous êtes car vous avez un grand rôle à jouer dans la mobilisation durant cette période d’identification et d’enrôlement des électeurs qui ne sera pas longue », a t-il ajouté.
Denis Kadima annonce que la publication du calendrier électoral interviendra ce samedi 26 novembre et il a également invité ceux ou celles qui continuent d’hésiter à s’investir dans la voie des élections.
Notons que cette activité s’est tenue dans la salle de spectacle du Palais du Peuple.