Par Sarah Bukasa
Alors que certains partis politiques boycottent le processus électoral en cours, d’autres profitent de ce silence pour vanter leurs actions et efforts déployés pour la réussite de ce processus.
C’est le cas du parti politique Congrès National Congolais ( CNC ), formation politique chère au ministre d’État congolais de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu.
Adhérent de la première heure au sein de l’Union Sacrée pour la nation, vision prônée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’autorité morale du CNC a traîné une foule immense des cadres et militants derrière lui ce dimanche 15 Janvier pendant qu’il se rendait au centre de la paroisse Saint François de Sales à Kingabwa, pour obtenir sa carte d’électeur.
Les militants et militantes, cadres et sympathisants de son parti politique, ont envahi toutes les artères de la commune de Limete dans l’après-midi de ce dimanche 15 janvier pour témoigner leur fidélité à l’autorité morale Pius Muabilu, mais aussi l’attachement à ses idéaux ainsi qu’au parti.
Élu dans le district de Mont Amba son fief électoral, Pius Muabilu s’est rendu au centre d’enrôlement situé dans la commune de Limeté, au quartier Kingabua où il a rempli son devoir civique.
S’exprimant à l’issue de son enrôlement, Pius Muabilu a devant la presse, remercié le chef de l’État Félix Tshisekedi qui, selon lui, ne dort plus pour le bon déroulement du processus électoral.
« On peut avoir la détermination et le courage, mais il faut aimer le Congo. C’est ce que le président de la République, Félix Tshisekedi est entrain de transmettre aux générations. Tout le monde a vu ce qu’il est entrain de faire à l’Est, tout le monde voit ce qu’il est entrain de réaliser comme budget. FATSHI BÉTON a l’amour qu’il nous lègue pour transformer ce pays. Je suis fier de lui », a-t-il vanté.
Ce dernier, a également dit sa gratitude au chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde et tout son gouvernement pour avoir financé ce processus qui du reste, est consacré par la constitution du pays.
L’occasion faisant le larron, Pius Muabilu compté parmi les vrais warriors du gouvernement, n’a pas loupé l’occasion de saluer au nom de son parti politique, les efforts consentis jusqu’à présent par le président de la centrale électorale, Dénis Kadima Kazadi.
« Mes remerciements vont également à mon frère Kadima et son équipe. Beaucoup des congolais pensent que ce qu’il est entrain de faire, c’est facile. Mais ce n’est pas facile. Je lui remercie et je le félicite très sincèrement. Je lui demande de continuer sur cet élan, c’est un homme qui aime bien son pays », a déclaré le président national du parti politique CNC, Pius Muabilu.
Dans la foulée, Pius Muabilu a appelé tous les congolais, qu’ils soient dans l’opposition ou pas, tous ceux là qui aiment leur patrie, d’aller se faire enrôler aux centres d’enrôlements les plus proches afin d’avoir accès aux bureaux de vote au mois de décembre prochain.
Lancée à Kinshasa le 24 décembre 2022, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs prendra fin dans les provinces de première aire, à partir du 23 janvier de l’année en cours.