Arrivé en début le weekend dernier dans la partie est de la République , le ministre honoraire de l’Agriculture et du Développement rural au sein du gouvernement Matata 1 Chrysostome Vahamwiti, en mission au Nord-Kivu, a été reçu par le deuxième vice-président de la Commission Nationale Indépendante (CENI), Didi Manara.
Alors que la population de Lubero peine à se lancer à l’enrôlement, ils ont échangé sur la proposition d’un cessez-le-feu immédiat que le gouvernement congolais devrait négocier avec les groupes d’autodéfense en conflit entre eux en territoire de Lubero pour que l’enrôlement des électeurs commence dans l’Ouest de Lubero dès que possible.
Pour sa part, le deuxième vice-président de la CENI a promis de porter cette question à la commission nationale de sécurisation des élections où la CENI siège avec les services centraux de sécurité.
Notons que l’opération d’enrôlement et d’identification de la population n’ont pas débuté dans certaines localités de la 3ème aire car elles sont occupées par les rebelles du M23.