En visite officielle à Mbuji-Mayi chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, Jean Ilongo Tokole, membre du bureau plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ), joue au sapeur pompier au conflit interethnique qui oppose les habitants de Bena Mwembia, Bena Kapuya et ceux de Bena Nshimba dans le territoire de Katanda.
À cause de ce conflit, certains centres d’inscriptions ouverts par la CENI depuis le jour du lancement des opérations d’enrôlement des électeurs, ont été fermés pour calmer les tensions au sein de ces trois communautés.
Mais à l’heure actuelle, grâce à la descente sur terrain de Jean Ilongo, ces communautés concernées semblent être réconciliées.
Parti au Kasaï Oriental pour sensibiliser la population à s’enrôler massivement, cet envoyé de Denis Kadima a échangé avec les originaires du lieu et les antagonistes au conflit qui ont, rapporte notre source, accepté de cesser le feu et chercher un climat de paix.
« Suite à l’implication de Jean Ilongo dans ce dossier, les centres d’inscriptions fermés ont réouvert et la population commence à s’enrôler normalement », témoigne l’un des habitants au micro de Challengeinfo.cd.
Ayant constaté la réussite de sa mission dans cette partie du pays, Jean Ilongo Tokole accompagné d’un autre membre du bureau plénière de la CENI en la personne de Moïse Ditu Monize, ont effectué une ronde dans plusieurs centres d’inscriptions de la ville de Mbuji-Mayi.
Un motif de satisfaction pour les habitants de la ville de Mbuji-Mayi et ceux des autres territoires de la province du Kasaï Oriental.
Rappelons que l’enrôlement dans la deuxième aire opérationnelle prendra fin le 23 février de l’année en cours.