Procès Stanis Bujakera : Le tribunal renvoie l’affaire au 17 novembre

Le procès du journaliste correspondant de Jeune Afrique et directeur adjoint de l’Actualité.cd Stanis Bujakera est renvoyé au 17 novembre prochain.

La troisième audience s’est poursuivi ce vendredi 3 novembre au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe siégeant à la prison centrale de Makala.

La défense est revenue sur la proposition de contre-expertise, elle estime qu’il y a absence « d’indice sérieux de culpabilité », dans les faits reprochés à leur client.

Le collectif d’avocat a ensuite reformulé une nouvelle demande de la liberté provisoire, 15 jours après la dernière qui a été rejetée.

Alors que la troisième audience du procès du journaliste Stanis Bujakera s’est déroulée ce vendredi, l’ONG Reporters sans frontières (RSF) a publié jeudi dernier, une enquête sur l’affaire qui a conduit Stanis Bujakera Tshiamala devant les tribunaux.

D’après la cellule investigation de RSF, dont une délégation s’est rendue en RDC fin octobre, le journaliste « n’est pas l’auteur de la note pour laquelle il risque dix ans de prison ».

Cela fait deux mois que Stanis Bujakera a été arrêté. Incarcéré le 14 septembre à la prison de Makala, Stanis Bujakera Tshiamala est notamment accusé d’avoir « contrefait ou falsifié les sceaux, timbres, poinçons ou marques de l’État et des administrations publiques », et d’en avoir « fait usage ».

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents