Engagement des jeunes sénégalais dans la marche de leur pays, transparence du système électoral et détermination du peuple sénégalais sont autant des leçons données à la RDC, selon Jean- Marc Kabund-a-Kabund.
Depuis sa cellule de la prison de Makala, le président de l’Alliance pour le Changement salue entre autres le système électoral et la maturité du peuple sénégalais. Ce dernier a tourné une page sombre de son histoire par sa détermination.
Il a félicité le nouvel homme fort du Sénégal pour sa brillante victoire qui marque le couronnement d’une carrière politique exemplaire faite de courage, de persévérance et de créative.
Jean- Marc Kabund pense même que l’élection présidentielle sénégalaise sert de leçon à la RDC pour sa transparence.
Il faut souligner que partant du système électoral toujours présenté comme n’ayant aucune transparence, l’opposition congolaise a toujours été appelée à se mettre ensemble. Une idée qui n’a jamais prospéré parce que tous les opposants voulant à tout prix prendre le pouvoir.
« Le processus électoral sénégalais devra servir de leçon et d’exemple au peuple congolais, mon peuple qui assiste impuissant non seulement aux violations massives de la Constitution et de la loi électorale mais également à la manipulation systématique de l’appareil judiciaire et l’altération honteuse des résultats des élections », a écrit l’homme politique.
En prison il y a dix jours
Encore en prison il y a une dizaine de jours, il était donné largement vainqueur après le dépouillement des suffrages, mais sa victoire restait suspendue à la reconnaissance par le candidat du pouvoir Amadou Ba, en l’absence de publication officielle des résultats, qui devrait prendre encore quelques jours.
Après trois années d’agitation et de crise, les Sénégalais connaissent donc le nom de leur prochain chef de l’État à l’issue d’un scrutin, dimanche, qui a tranché entre continuité et changement peut-être radical.
Les résultats provisoires publiés dans les médias et sur les réseaux sociaux plaçaient le candidat Bassirou Diomaye Faye nettement devant celui du pouvoir et très loin devant les autres.
Par la victoire de M. Bassirou Diomaye Faye nouvellement élu président du Sénégal, l’ancien président intérimaire de l’UDPS ( parti au pouvoir) considère que « votre élection symbolise pour nous panafricains et fervents combattants de la liberté, la victoire de la démocratie contre la dictature et la prédation », commente-t-il dans un document nous avons reçu copie.
Condamné à 7 ans de prison pour des faits mineurs, Jean- Marc Kabund est convaincu que « la prison, les intimidations et les n’entament jamais la volonté d’un peuple à aspirer à son bien-être », a-t-il conclu, souhaitant un fructueux mandat au nouveau président du Sénégal ainsi qu’à son parti politique le PASTEF.