L’élection du futur président de l’Assemblée nationale promet d’être particulièrement disputée, voire l’une de plus longues de l’histoire.
Dans le cadre des primaires organisées par l’Union Sacrée de la Nation pour départager les 3 candidats en lice, les députés prennent ouvertement position en faveur de tel candidat ou contre un autre. Steve Mbikayi, leader du parti Travailliste, a critiqué le processus électoral du président du bureau définitif de la chambre parlementaire, déplorant la possible intervention extérieure.
Sur les réseaux sociaux, Steve Mbikayi a appelé les élus à voter en leur âme et conscience, mettant en garde contre la nomination des candidats douteux pour ce poste de responsabilité.
Sans nommer de personnalités spécifiques, l’ancien ministre de l’enseignement supérieur et universitaire semble avoir une préférence pour l’un des candidats potentiels, qu’il estime moins controversé que les deux autres.
« Même si chacun d’eux garde un cadavre dans le placard parmi ces présumés candidats, il y a un qui est moins mauvais et qui peut donner un peu de valeur et de prestige à la chambre basse », a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que les primaires opposent trois figures majeures de la politique congolaise : Christophe Mboso, actuel président du bureau d’âge, Modeste Bahati, ancien speaker du Sénat, et Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale désireux de retrouver ce poste pour redonner du prestige à l’institution.