Pluie torrentielle à Kinshasa : 120 personnes décédées, 3 jours de deuil national décrété en mémoire des victimes

 

 

 

 

Par J.N

 

 

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a après sa descente sur terrain pour évaluer les dégâts causés par la pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa dans la nuit du lundi à mardi 13 décembre, présidé une réunion de crise avec des personnalités concernées.

Le gouvernement a dressé un bilan provisoire de plus de 120 personnes décédées. Sur ce, un deuil national a été décrété sur instruction du chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi à partir de ce mercredi 14 décembre.

Dans cette même optique, le gouvernement a déclaré qu’il va prendre en charge les activités funéraires et cela seront organisées par commune afin d’éviter aux familles éplorées d’effectuer de longues distances.

« Il a été décidé entre autres que des démolitions soient faites sur des sites bien identifiés. Le gouverneur de la province de Kinshasa a été instruit de pouvoir identifier tous ces sites, de prendre un acte en conformité avec la Loi », a dit le ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo.

Notons que les travaux de réhabilitation de la route de Matadi coupée en deux vers Mitendi, ont déjà débuté et vont prendre 4 à 5 jours, selon Daniel Aselo.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents