Paul Kagame : « Une partie du Rwanda avait été donnée au Congo. Vous pouvez remonter dans l’histoire »

 

Le président rwandais Paul Kagame qui séjourne depuis ce dimanche 16 avril au Bénin, n’a pas hésité à aborder la question de l’insécurité persistante dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

À l’en croire, certaines terres appartenant au Rwanda auraient été données à la RDC, d’où la crise actuelle dans l’est de ce pays.

« Le problème du Congo, le problème de la région ou encore du Rwanda, n’est pas le M23. Le M23 est la résultante de plusieurs autres problèmes qui n’ont pas été résolus depuis des décennies. Le problème du M23 existait même avant que Tshisekedi ne devienne président. Cela remonte même à 2012. Une partie du Rwanda a été donnée au Congo, le sud à l’Ouganda, etc. Nous avons une coopération qui existe déjà dans ces zones. Il y a des liens qui existent entre les peuples. C’est évident. Vous pouvez remonter dans l’histoire », a t-il dit.

Et de poursuivre : « Ce problème va au-delà de ma personne, au-delà de la personne du président Tshisekedi. Toutes ces personnes qui étaient présentes en cette période ne sont plus là. En 2012, nous n’avons pas bien géré la question et aujourd’hui, 11 ans après, le problème persiste. Tous les pays africains ont été impliqués dans la résolution de cette question, mais personne n’a pu réussir quoique ce soit ».

En outre, Paul Kagame accuse les autorités congolaises de ne pas vouloir résoudre ce problème de l’est de la RDC.

Notons que lors d’une conférence tenue au Sénégal à l’occasion de la journée nationale des héros du Rwanda, le ministre rwandais Jean Damascène Bizimana avait déclaré que le Rwanda a été diminué.

« Le problème que nous subissons actuellement avec des accusations infondées contre le Rwanda tirent leurs sources du dérapage de la conférence de Berlin », avait t-il dit.

Il sied de rappeler que la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC est perturbée depuis plusieurs années. Les activités scolaires sont paralysées et les personnes se sont déplacées pour les lieux supposés sécurisés.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents