Pape François aux religieux et religieuses congolais : « Au lieu de servir l’évangile, nous nous soucions de gérer les Finances et quelques avantages pour nous »

 

Arrivé dans la capitale congolaise depuis le 31 janvier 2023, le Souverain Pontife de l’église catholique romaine s’est entretenu ce jeudi 2 février, avec les religieux et religieuses au sujet des questions de l’heure caractérisant l’église de la RDC.

Dans son adresse, le Pape François a condamné l’attitude de certains qui s’attachent au confort mondain.

«Le deuxième défi est celui de vaincre la tentation du confort mondain, d’une vie confortable dans laquelle, on règle plus ou moins toutes les choses en avançant par inertie, recherchant notre confort et en nous traînant sans enthousiasme. Mais on perd de cette façon, le cœur de la mission qui est de sortir des territoires du moi pour aller vers les frères et les sœurs, en exerçant, au nom de Dieu, l’art de la proximité », a déclaré le Saint Père catholique.

Et il ajoute : « Un grand risque lié à la mondanité, spécialement dans un contexte de pauvreté et de souffrances, est celui de profiter du rôle que nous avons pour satisfaire nos besoins et notre confort. Il est triste de se replier sur soi-même en devenant de froids bureaucrates de l’esprit. Alors, au lieu de servir l’Évangile, nous nous soucions de gérer les Finances et de mener à bien quelques affaires avantageuses pour nous. C’est un scandale quand cela arrive dans la vie d’un prêtre ou d’un religieux, qui devraient au contraire être des modèles de sobriété et de liberté intérieure. Qu’il est beau en revanche de rester transparent dans les intentions et libéré des compromis avec l’argent, en embrassant avec joie la pauvreté évangélique et en travaillant aux côtés des pauvres ! Et qu’il est beau de rayonner en vivant le célibat comme signe de disponibilité complète au Royaume de Dieu ! Que ces vices, que nous voudrions éradiquer chez les autres et dans la société, ne se trouvent jamais enracinés en nous. S’il vous plaît, faisons attention au confort mondain ».

Notons que le pape François s’était également adressé à la jeunesse congolaise ce jeudi 2 février au stade des Martyrs.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents