Ouverture de la 75ème session du comité exécutif du programme du HCR : la RDC demande l’éradication de l’apatridie

 

Au cours de la 75ème session du comité exécutif du programme du Haut commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo a porté haut la voix de la RDC, pour demander l’éradication de l’apatridie comme plusieurs pays du pays du monde et privilégie l’adoption du plan national de lutte contre l’apatridie.

La RDC va à cet effet, adhérer aux conventions des Nations-Unies de 1954 et 1961 relatives à l’apatridie puis lancer le processus pour la ratification du protocole à la charte africaine sur le droit à la nationalité pour faire disparaitre l’apatridie en Afrique.

Le 4ème intervenant, le VPM Jacquemain Shabani a également abordé la situation relative aux déplacements forcés de la population à l’intérieur tout à l’extérieur.

À l’en croire, actuellement, il y a près de 7,3 millions de déplacés dans l’Est de la RDC et 1 million et demi ayant trouvé asile à l’extérieur du pays à cause des conflits armés et guerre d’agression dont est victime la RDC, par certains pays voisins.

Le patron de la sécurité, tout en saluant les efforts fournis par le HCR dans la réponse des défis de protection internationale des personnes déplacés de force, a profité pour plaider auprès de l’HCR, pour une attention particulière aux 525 réfugiés présents sur le territoire congolais.

Notons que le gouvernement congolais appelle la communauté internationale à s’investir à ses côtés pour stopper les causes endogènes et exogènes de cette crise.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents