Le responsable des services de renseignement du district de Kasese est revenu sur l’attaque armée qui a visé les localités de Kasese et Rugendabara dans la matinée .
Selon lui, des affrontements ont opposé les forces de défense ougandaises (UPDF) à un groupe d’assaillants encore non identifiés.
Lors d’une interview accordée à la presse ougandaise ce samedi, l’officier confirme qu’il y a eu des blessés dans les rangs de l’armée loyaliste, tandis que plusieurs assaillants ont été tués et d’autres capturés vivants, qui seront bientôt transférés devant leur juge naturel.
Il ajoute que, les assaillants communiquaient dans plusieurs langues locales, notamment le Kinande et le Kikonzo, ce qui pourrait orienter les investigations en cours. Les autorités ougandaises poursuivent les enquêtes pour identifier l’origine exacte de cette attaque et le responsable de ce groupe armé.
Il faut noter que ce nouvel incident sécuritaire intervient dans un contexte des tensions croissantes dans la région frontalière avec la RDC, souvent ciblée par des incursions des groupes armés identifiés comme les rebelles ougandais ADF-MTM qui continuent à créer de l’insécurité dans les territoires de Lubero, Beni et Irumu.
