Nsingi Pululu à Mboso : « Évite de défendre le gouvernement »

 

 

 

Par Sarah Bukasa

 

 

Le député national Nsingi Pululu s’est au cours d’une plénière, indigné sur les manœuvres liées à la construction de certaines routes de la ville de Kinshasa.

Nsingi Pululu a dans sa première intervention salué le mérite de la cours des comptes et sa sincérité.

« Je crois que cette cours des comptes mérite d’être applaudi et elle commence à être sincère. Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi avait raison que ces magistrats prêtent serment », a t-il dit sous les ovations de ses collègues présents à cette même plénière.

À en croire cet élu national, les fonds ont été décaissés en 2021 à 50% soit à 3,058 414011 pour la réhabilitation de cette route mais il constate que dans le budget 2023, le gouvernement a encore décaissé 6 milliards. Des actes qui selon lui, enfonce le pays dans le sous développement.

Il a également accusé le ministre des Finances d’avoir autorisé en procédure d’urgence la somme de 18565592 FC sur un crédit de 2 957946 FC ce que qu’il a regretté au cours de son intervention.

À cette occasion, cet élu national a rappelé au président de l’Assemblée Nationale sa mission de faire le contrôle parlementaire et promouvoir des valeurs républicaines pour sauver le pays de ces détracteurs.

En lingala, il s’est exprimé en ce terme : « Il faut yo ozongisela mboka oyo ba valeur, ba orientation, na contrôle rigoureux. Papa, papa svp papa kokotela bango te ». Pour dire « Il faut que tu aides ce pays à avancer avec des valeurs, orientations et contrôle rigoureux. Papa svp papa, ne soit pas complaisant envers eux ».

Au regard de la route Nzolana, cet élu démontre que cette route a été également financée depuis 2021 mais aucun travail n’a été amorcé.

De son côté, Christophe Mboso a répondu à ce dernier que pour les travaux de la route Zola vont commencer le jeudi 20 octobre.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents