Nouvelles mises en place au sein des FARDC : Kambale Achille salue la volonté du chef de l’État à rétablir la sécurité au pays

 

 

 

Par Jackson Bagheni

 

 

L’ancien maire de la ville de Beni salue les nouvelles nominations faites par le président de la République, au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC.

Il estime que le chef de l’État est entrain de comprendre que certaines personnes qui l’entouraient dès son entrée au pouvoir, ne le facilitaient pas la tâche notamment sur le processus de la pacification de la partie orientale de la RDC en général, dans les régions de Beni-Irumu au Nord-Kivu et en Ituri en particulier.

Ce grand notable de Beni parle d’un écartement stratégique. Profitant de cette occasion, le notable Achille Kapanga encourage le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi à toiletter toutes les institutions du pays afin de permettre non seulement aux FARDC, mais aussi aux autorités du pays à mettre un terme aux aventures des groupes armés actifs encore sur le sol congolais quelle que soient leurs origines.

«Malgré tout ce qu’on peut reprocher au chef de l’État, moi j’admire son courage dans son implication dans la situation de l’Est ; toucher l’armée en écartant stratégiquement, ceux jouent la carte de l’ennemi. Toucher les grosses légumes de l’armée, c’est un geste à encourager », a indiqué Me Achille Kakanga.

Quatre jours seulement après avoir participé à l’installation du nouveau chef d’état-major général des FARDC, le chef de l’État a dans une série d’ordonnances lues lundi 17 octobre, à la RTNC, opéré des réaménagements au sein de l’armée congolaise. C’est notamment le changement à la troisième zone de défense (Tsopo, Ituri, Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu). Cette zone de défense qui était dirigée par le général Philémon Yav actuellement, détenu à Makala ; sera désormais, sous la houlette du lieutenant-général Mbangu Mashita Marcel qui a pendant une certaine période dirigé les opérations Sokola 1 dans la région de Beni.

Plusieurs autres nominations ont été faites et certains officiers supérieurs et généraux de l’armée, ont été officiellement mis à la retraite.

Me Achille Kakanga veut voir les soldats du premier rang faire son travail pour libérer Beni et Irumu sous les rebelles ougandais ADF-MTM.

Cependant, Me Achille Kakanga appelle les nouvelles autorités militaires mises en place par le chef de l’État à prioriser la traque des groupes armés qui pullulent dans la partie Est du pays à l’instar du M23 qui occupe depuis plus de 120 jours maintenant, la cité frontalière de Bunagana et les ADF-MTM qui sèment terreur et désolation dans la région de Beni au Nord-Kivu et d’Irumu en Ituri.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents