Par Jackson Bagheni
Les rebelles du M23 n’occupent pas seulement la cité de Bunagana, rapporte Aimé Mukanda notable de Rutshuru.
Sur ce, voici les différentes localités et villages contrôlés par les rebelles M23 depuis le 13 juin 2022 :
– Dans le groupement Bweza : les villages Nyesisi, Nyakiliba, Bikenke, Ruvumu, Bukima, Shangi, Mutovu, Rutakara, Kanyabusoro, Butembo, une petite partie de Nkokwe.
– Et aussi, Rutsiro dans le groupement de Kisigari
– dans le groupement de Jomba : Bunagana, Bigega, Ruginga, Musongati, Gisiza, Nyarubara, Kayenzi, Bugusa, Kinyamahura, Chengerero, Basare (un kilomètre de Chengerero), Kabindi (Rushago), Ruvumbu à la limite de Bweza et Jomba.
– Puis une localité au groupement de Busanza.
Dans la localité de Buhuri, située au groupement de Kisigari, les écoles n’ont jamais rouvert les portes depuis le 05 septembre car les déplacés sont toujours cantonnés dans les salles de classe. Il s’agit des écoles ci-après : école primaire et maternelle Buhuri Nzirimwe, complexe scolaire Bushandaba, Institut Ntamugenga, l’école gardienne Ntamugenga, l’Institut Kasenyi, école Tarika, école primaire Kavumu 2 et école primaire Mugosi.
En outre, cette notabilité remercie les organisations humanitaires : Biferd pour la protection de l’environnement contre les maladies contagieuses et la Croix-Rouge de la RDC ainsi que son partenaire l’UNICEF pour leur assistance en kit wash.
Au moins 3612 ménages de déplacés dans cette zone ont bénéficié de cette aide conjointement. La Croix-Rouge de la RDC et l’UNICEF ont fourni l’approvisionnement des médicaments au sein du centre de santé de référence Ntamugenga.
Au moins 4812 ménages des déplacés mènent une vie très difficile car ils manquent de la nourriture.
Plusieurs autres déplacés ayant quitté l’Ouganda sont signalés à Nyongera/Rwasa à 2 km de la route Kiwanza-Ishasha et vivent sans aucune assistance.
Rappelons que le lundi 03 octobre dernier, l’Ouganda avait refoulé 357 réfugiés congolais et sont entrés par la frontière de Bunagana.