Deux morts, une quinzaine de blessés, au moins dix tonnes de farine mouillée au terrain de distribution, une centaine de huttes démolies et plusieurs autres dégâts matériels enregistrés, tel est le bilan provisoire d’une pluie abattue dans la soirée de jeudi 14 mars, dans le site des déplacés de Bulengo, au quartier Lac Vert, à Goma au Nord-Kivu.
Parmi les morts, figurent une maman déplacée d’une quarantaine d’années et un enfant bébé d’environ deux mois.
Quelques hangars et toilettes construits par les partenaires humanitaires intervenant dans ce site n’ont pas été épargnés par cette catastrophe mais aussi, le bureau administratif du même site.
À cet effet, Mahoro Faustin, Président du site des déplacés de Bulengo lance un message de compassion aux familles déplacées victimes de cet événement malheureux.
Toute fois, il demande au gouvernement congolais, aux organisations humanitaires mais aussi à toute personne de bonne volonté, de venir en aide à ces familles déplacées de la crise des rebelles du M23 et victimes de cette catastrophe.
Il faut noter que les corps des victimes sont à la morgue à Goma, tout en attendant le programme de l’enterrement, conclu notre source.