Une panique généralisée a été signalée en ville de Butembo, ce samedi 29 juin. Après la chute de la cité de Kanyabayonga entre les mains des éléments du mouvement de 23 Mars (M23), la jeunesse de la ville de Butembo se dit prendre en charge pour stopper l’avancée de ces combattants.
Déjà depuis la soirée de vendredi, des carrefours de l’entrée sud de la ville étaient inondés par des vigilants étant autour du feu.
Pour ce samedi 29 juin, une manifestation spontanée a eu lieu au centre-ville, paralysant ainsi des activités sociales et économiques.
Dans l’avant midi, l’hôtel Bileive de l’opérateur économique Katsongene a été soupçonné d’héberger des officiers militaires des FARDC qui seraient venus de la zone de Kanyabayonga pour séjourner en ville de Butembo laissant les agglomérations entre les mains des éléments M23. Les vitres de l’immeuble ont été caillassées par des projectiles des jeunes venus de tous les coins de la ville demandant que ceux qui seraient cachés puissent dégager et rejoindre les autres sur la ligne de front.
Selon les manifestants, il est inacceptable que ces militaires ne savent que jouer au repli stratégique face au débordement de ceux qu’ils qualifient d’agresseurs.
Pour l’activiste, Grâce Vwanambire du parlement debout et Furu, la stratégie des FARDC devant les acteurs armés étrangers fait planer des doutes.
Le parlement debout de Furu qui salue la vigilance et la résistance des jeunes, invite cependant les manifestants à bien identifier la cible en épargnant les biens publics ou privés chèrement acquis.
Butembo, une ville presque fantôme ce samedi, du nord au sud des barricades ont décoré les artères publiques. Le bilan de la manifestation fait de plusieurs blessés et des jeunes arrêtés notamment devant l’hôtel Bileive où ces manifestations ont été prolongé jusque dans la soirée. À 16h30, une jeep de la police a échappé à une incendie ce qui a ramené les forces de l’ordre et de sécurité à tirer plusieurs coups de feu à l’air dans le but de disperser les jeunes.
Il faut noter qu’aucune porte de boutique ou magasin n’a ouvert ses portes presque toute la journée de ce samedi.