Nord-Kivu : Une grève sèche des enseignants des écoles primaires déclenchée ce lundi à Beni

 

 

 

Pat Jackson Bagheni

 

 

Plusieurs écoles primaires à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, n’ont pas fonctionné ce lundi 09 janvier. Malgré qu’il était prévu que les activités scolaires reprennent ce jour, après plus de deux semaines des vacances.

Le reporter de challengeinfo.cd dans la cité d’Oicha a fait la ronde et a constaté que les enseignants présents n’ont pas ouvert les portes des classes.

Ces derniers disent avoir suivi les mots d’ordre des syndicats des enseignants leur demandant de ne pas enseigner suite au non respect des accords de Mbwela Lodge. Cet accord précise que l’enseignant devrait toucher huit cent milles Francs Congolais par mois.

Dans une interview exclusive accordée à challengeinfo.cd, Pascal Mwami Bulemo secrétaire permanent du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) du territoire de Beni, a appelé tous les enseignants du territoire de Beni de se présenter mardi 10 janvier à l’Institut Mabalako-Mwangaza afin de décider de la poursuite ou non de la grève.

« Nous venons de constater que les enseignants ne se sont pas présentés dans des écoles primaires publiques aujourd’hui. C’est un regret pour moi puisque vendredi de la semaine passée, nous étions dans une assemblée générale et personne n’avait dit un mot sur la grève. Cela montre qu’ils ont suivi le mot d’ordre du SYECO de la ville de Butembo et SYNPP de Goma », a dit Pascal Mwami.

Signalons que ces professionnels de la craie blanche réclament que le gouvernement congolais puissent appliquer l’accord de Mbwela et le paiement des nouvelles unités.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents