Quatre personnes ont été tuées et quatre autres blessées, lors d’une explosion ce mardi 07 janvier, d’une bombe au quartier Birere 2, dans la cité de Sake, en territoire de Masisi, province du Nord-Kivu.
D’après plusieurs sources dans la zone, le tir est provenu de Kihuli (3 Antennes), sur des collines surplombant cette cité stratégique, où de violents combats opposent, depuis le matin, les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise aux Forces armées de la RDC soutenues par les résistants locaux Wazalendo.
La même source ajoute que les victimes seraient des déplacés retournées des camps situés aux alentours de la cité, il y a de cela une année. Ceux-ci auraient fui la menace des insurgés qui pesait sur Sake en 2023.
» Il y a certaines personnes qui venaient de rentrer parce qu’elles ne supportaient pas la vie dans des camps. Alors, comme il y avait une accalmie, elles sont rentrées. Ce sont quelqu’uns entre eux qui sont morts « , a expliqué le Mwami Primo Bauma, chef du groupement Kamuronza.
Les affrontements de ce matin ont créé une psychose dans le groupement Kamuzonza, dont fait partie la cité de Sake, dernier verrou ouvrant sur Goma depuis l’ouest. Nos sources renseignent que les soldats loyalistes et les Wazalendo ont réussi à contenir les rebelles et chaque partie garde sa position, jusqu’aux heures d’après-midi.
Il faut signaler que vers l’après midi, la situation sécuritaire s’est amélioré mais les affrontements sont signés toujours en territoire de Masisi où l’armée congolaise est à face des M23 soutenue par l’armée rwandaise.