Nord-Kivu : un nouveau cas de justice populaire enregistré à Butembo

 

Un cas de justice populaire a été enregistré ce samedi 02 mars, dans la commune Bulengera, en ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu.

Ce cas de justice populaire a été signalé au rond-point Makuveve, dans la cellule Vulinda, quartier Kyaghala, commune de Bulengera, ville de Butembo. Un jeune homme d’environ 25 ans aurait été identifié comme étant un habitant du quartier Mukuna dans la même commune, a été fouetté jusqu’à la mort. Les auteurs et les motifs de cet acte illégal ne sont pas encore connus.

La société civile qui livre cette information à travers John Kameta, rappelle qu’au cours de cette année 2024, le quartier Kyaghala a déjà enregistré deux cas de justice populaire.

Elle profite de l’occasion pour décourager ce type de comportement au sein de la communauté. La crise au sein de notre système judiciaire serait à l’origine de ces violations.

Toutefois, la société civile rappelle également que cette pratique est prohibée par nos coutumes, religions et lois qui régissent. C’est ce qui pousse cette organisation citoyenne à lancer un appel pressant aux dirigeants de la commune pour une sensibilisation approfondie contre cette pratique illégale.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents