Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a été lynché dans la soirée du lundi dernier, par certains jeunes sur l’avenue Bel’air, de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
À en croire le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord, cet élément de l’armée loyaliste a été tué alors qu’il exerçait sa mission.
» Pas plus tard que dans la nuit d’hier aux alentours de 20h30, ces jeunes ont lâchement tué un soldat des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, qui était dans sa mission régalienne », a expliqué le capitaine lors d’une interview accordée à challengeinfo.cd, ce mardi 25 avril.
Et de poursuivre : « Après l’avoir lynché, ils ont empêché leurs collègues de récupérer le corps de ce soldat et cela a dégénéré jusqu’aux alentours de 23h. L’armée a réussi à récupérer le corps de ce compatriote, qui a laissé toute sa famille dans sa province, pour venir s’installer, combattre et militer pour le retour de la paix ».
Le porte-parole de l’armée regrette d’une part, l’attitude de ces jeunes alors que les efforts sont fournis positivement dans la ville voisine de Beni, pour le rétablissement de la paix et de l’autre côté, le blocage des services de sécurité, qui se sont déployés la matinée de ce mardi pour ouvrir des enquêtes.
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo découragent vivement ce comportement des jeunes et met en garde tous ceux qui, de près ou de loin, seront cités dans cette situation.
Le capitaine Antony Mwalushayi indique que des dispositions sont prises par l’armée loyaliste, dans le but de sécuriser la ville de Butembo et tous ses habitants.
Notons que le maire de la ville commerciale de Butembo Mowa Baeki Roger, demande à la population d’être calme.