Nord-Kivu : un élu de Butembo apporte les désidératas de la population auprès du maire

L’errance des Wazalendo dans la ville de Butembo préoccupe au plus haut niveau le député provincial Muhindo Musitu Chafi.

Soucieux de la quiétude de ses électeurs, le député provincial Muhindo Musitu Chafi a échangé ce lundi 25 novembre, avec l’autorité urbaine sur cette problématique. Auprès du maire de Butembo, l’élu du peuple a exprimé sa préoccupation face au climat de terreur occasionné par certains jeunes Wazalendo dans la ville de Butembo, suite notamment aux cas d’assassinats, viols, agressions et autres formes de violation grave des droits de l’homme.

Il a sollicité l’implication urgente du maire de Butembo, président du comité urbain de sécurité pour mettre fin à ces dérapages des Wazalendo dans la ville. Il a préconisé que tous les Wazalendo se trouvant aux environs de la ville, soient déployés dans les zones de combat.

Par la même occasion, il a fait part au maire policier de la situation inquiétante des prisonniers de Kakwangura. Cette maison carcérale connaît une surpopulation de plus 1.335 détenus, un chiffre alarmant pour une prison dont la capacité d’accueil est de 250 détenus.

Le député provincial Musitu Chafi regrette que sur les 1.335 détenus seuls 145 sont condamnés. Il a également saisi l’autorité urbaine sur les risques des maladies que courent les populations riveraines de Kakwangura suite aux odeurs nauséabondes produites par la matière fécale provenant de ce lieu de détention.

Pour lui, il y a nécessité et urgence d’agir pour préserver les vies humaines des risques des maladies liés à cette situation.

L’autorité urbaine a promis de s’impliquer pour que tous ces défis soient relevés. Au sujet de l’errance des Wazalendo dans la ville et de leurs dérapages décriés plusieurs fois par la population, le maire a rassuré qu’une rencontre palliative avec leurs leaders est prévue dans les prochains jours.

Pour ce qui est des conditions de détention à Kakwangura et autres défis liés à la gestion des matières fécales, le maire a promis de faire rapport à sa hiérarchie.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents