Un cadre de la société civile coordination territoriale de Beni alerte sur les mauvaises conditions de vie des déplacés qui sont à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Philippe Bonane, cadre de cette structure citoyenne a dans une interview accordée à la Radio Okapi/Beni alerté les autorités, ce mardi 04 juin.
Cet acteur civil indique que ces déplacés n’ont pas des moyens pour leur survie car ils ont tout abandonné puis d’autres sont malades.
Philippe Bonane appelle les ONG humanitaires et le gouvernement congolais à penser à ces déplacés venus de Upende, Musuku, Mantumbi, Kudukudu et dans d’autres agglomérations du secteur Beni-Mbau.
« Monsieur le journaliste, certains déplacés venus de ces villages vivent à l’Institut Mabalako, d’autres à l’école primaire Mwangaza, Masosi et Adonga », a précisé Philippe Bonane.
Il faut rappeler que ces déplacés ont abandonné leurs différents villages d’origine après les attaques qui ont même ôté la vie à plusieurs personnes en secteur Beni-Mbau, territoire de Beni, depuis le mois de mai dernier.