Nord-Kivu : un accrochage entre les Wazalendo et les terroristes du M23 signalé à Rutshuru

L’accrochage de plusieurs heures entre un groupe des Wazalendo et les rebelles du M23 a été signalé depuis l’avant midi de ce jeudi 18 avril, à Kibirizi dans le groupement Mutanda, chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Selon la société civile du groupement Mutanda, les détonations d’armes lourdes et légères ont commencé à se faire entendre à 06 heures, poussant ainsi les habitants à quitter cette agglomération pour d’autres zones supposées sécurisées.

Les sources locales précisent que les Wazalendo qui semblaient être nombreux ont traversé jusqu’à Kabanda, une localité voisine de Kibirizi. Les habitants ont fui, certains sont allés à Kirima (10 kilomètres au Sud-ouest) et d’autres à Bwalanda, plus de 15 kilomètres de la cité.

Il est difficile jusqu’à présent de déterminer le groupe qui a réussi à prendre le dessus sur l’autre.

Un habitant de Kabanda qui est resté à son domicile, précise que les éléments de deux groupes sont toujours visibles dans l’agglomération.

Quelques tirs ont été entendus dans la cité vers 13 heures, ajoute cet habitant.

Il faut rappeler que c’est depuis plusieurs années que les terroristes du M23 sont visibles aux environs de Kibirizi où ils imposent aux agriculteurs des travaux forcés.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents