Un accident de circulation s’est produit ce mardi 28 octobre, sur l’axe routier Kyanzaba–Mabalako précisément au niveau du village Senga, dans le groupement Baswagha-Madiwe en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
La victime, Moïse Mwanawevene, a été grièvement blessée à la main et au pied, alors qu’il tentait d’éviter le paiement quotidien de 500 FC exigé illégalement par des éléments des FARDC postés sur cet axe. Ce montant, prélevé sans quittance, est communément appelé « rapport café ».
Des passants ont rapidement porté secours à la victime, qui a été conduite à Mabalako pour recevoir des soins médicaux.
La société civile du groupement Baswagha-Madiwe dénonce une fois de plus cette pratique qu’elle qualifie de tracasserie humiliante, contraire à l’image d’une armée républicaine. Selon elle, ces actes minent la confiance entre civils et militaires, essentielle au bon fonctionnement du partenariat civilo-militaire.
Pour rappel, le poste de Senga est régulièrement pointé du doigt de multiples dénominations et interdictions formelles, la plus récente émanant du gouverneur militaire lors de sa visite à Cantine, la perception forcée du ” rapport café ” continue dans ce coin du territoire de Beni.
