Nord-Kivu : trois jeunes garçons ont été assassinés par les terroristes du M23-RDF à Rutshuru

Trois jeunes agriculteurs ont été tués par les terroristes du M23-RDF le matin de ce jeudi 19 décembre, dans la localité Ngwenda, située à 12 km au nord de Rutshuru-centre sur la route Kiwanja-Nyamilima-Ishasha. Il s’agit de Patrick Seburo (17 ans), Amani (15 ans) et Harerimana (25 ans).

Selon la notabilité de Rutshuru à travers Aimé Mbusa Mukanda, ces jeunes récoltaient des maïs dans leur champ à Ngwenda/Mugomba lorsque les M23-RDF sont venus pour les prendre vers une destination inconnue. Arrivés à quelques mètres de là, les RDF/M23 ont logé des balles sur les poitrines de ces 3 jeunes et ils sont morts sur le champ.

De premières sources disent que ces 3 personnes sont mortes par la complicité d’un pasteur d’une église de Réveil dénommé APDE de monsieur Bonne année, un collaborateur de ces terroristes.

Le conflit lié aux limites serait à la base de cet assassinat. Avant l’occupation de cette zone par l’armée rwandaise, le chef de groupement de Bukoma essayait de résoudre ce conflit qui oppose ce pasteur et la famille de ces illustres disparus mais sans succès. Comme les M23-RDF se sont installés dans la zone, ils se sont passés aux juges.

« Tout en adressant nos condoléances aux familles éprouvées, nous demandons aux terroristes du M23-RDF de ne pas se mêler des conflits fonciers vu qu’ils ne maîtrisent rien en matière foncière. Et nous demandons au gouvernement congolais de prendre des mesures pour finir avec la guerre qui nous endeuille chaque jour », a conclu Aimé Mbusa Mukanda, notable de Rutshuru.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents