Ce samedi 02 mars, il y a eu une journée ville morte à Kyavinyonge, une agglomération de la chefferie de Bashu, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Toute la population de cette partie riveraine a respecté l’appel de la société civile de cette localité. Boutiques, magasins, alimentations, boucheries et même les portes des écoles sont fermées suite à l’appel de la société pour décrier les tracasseries à outrance et arrestations arbitraires de l’ICCN à population riveraine de la pêcherie de Kyavinyonge.
Le président de la société de Kyavinyonge, Delphin Malekani qui a été joint au téléphone par le reporter de challengeinfo.cd basé à Beni, félicite la population pour l’observation de la journée ville morte et appelle les autorités compétentes à s’y impliquer pour régler ce conflit entre ces deux parties.
La marche pacifique qui était annoncée par le président de la société civile de Kyavinyonge pour ce mardi a été annulée par les autorités compétentes de la place.
Il faut noter que cela fait un mois depuis que le conflit qui régnait entre les habitants du quartier Congo Ya sika avec l’ICCN au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha a été réglé par le gouvernement congolais à travers l’autorité provinciale du Nord-Kivu.