Nord-Kivu : tension autour de la distribution des vivres par la CARITAS à Mabuku

 

Une confusion règne depuis lundi dernier, au site de distribution des vivres à Mabuku-Mundiba, dans le groupement Malio, territoire de Beni au Nord-Kivu, où la CARITAS a lancé le second tour d’assistance alimentaire destinée aux déplacés. 

Ce mardi 14 octobre, plusieurs bénéficiaires ont vu leurs jetons être refusés par les agents de distribution, bien qu’ils aient été remis par la même organisation humanitaire. Une situation qui provoque indignation et suspicion parmi les déplacés, certains dénonçant un possible vol ou détournement de l’aide humanitaire.

Joints, la société civile locale et le président des mouvements de population ont préféré ne pas commenter directement, mais ont confirmé que les responsables du PAM (Programme Alimentaire Mondial) sont entrain de répondre aux préoccupations. Ces derniers auraient rassuré que les détenteurs des jetons invalidés seront servis lors du prochain tour.

Pour rappel, ces mêmes jetons avaient été acceptés en août dernier, ce qui soulève des interrogations sur leur invalidation soudaine.

Notons que la région de Beni héberge beaucoup de déplacés venus de Goma, Masisi Rutshuru et Lubero suite à la guerre imposée par le Rwanda.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents