Suite à l’insécurité orchestrée par les rebelles ougandais ADF-MTM et les terroristes du M23 dans la province du Nord-Kivu, la communauté O’Buama Buabayira, décrète une journée de deuil sur toute l’étendue de cette province.
Selon l’esprit de ce communiqué, au cours de cette journée de mardi 18 juin, la communauté Yira procédera à une prière et méditation en mémoire de tous les Bayira égorgés par des hommes sans foi dans les agglomérations de Cantine, Mabalako, Mangina, Mantumbi, Rutshuru, Goma dans la province du Nord-Kivu ainsi que dans plusieurs autres contrées de la province de l’Ituri où des rebelles ougandais de l’ADF et le M23 égorge les civils.
Cette association invite toute la communauté à observer cette journée de deuil ; une occasion également de réfléchir sur la cachette de l’ennemi.
« L’heure a maintenant sonné pour que tout Muyira réfléchisse et propose sa stratégie à mettre en place bouter dehors l’ennemi afin de préserver les acquis de la communauté Yira », lit-on.
Il a rappelé que, depuis la semaine passée, une centaine de personnes ont été exécutées aux villages du groupement Baswagha Madiwe où plusieurs autres restent jusqu’à présent introuvables, selon la société civile et même plusieurs sources rapportent cette situation.
Signalons que presque toute la journée de ce samedi 15 juin, la partie Njiapanda une grande agglomération du secteur de Bapere en territoire de Lubero. La peur a gagné les habitants indiquant que les rebelles ougandais ADF-MTM seraient aux environs de cette agglomération.