Certains habitants de la cité de Mweso, une localité du groupement Bashali, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu, retournent progressivement dans leur zone d’origine après avoir passé plus de 15 jours en exil, suite aux affres de la guerre qui ont causé la perte en vies humaines et la destruction de quelques habitations par les engins de guerre, dans ce chef-lieu de la localité.
Ce mouvement de la population a été observé depuis le 12 février dernier après une accalmie temporaire confirmée par certains résidents actuellement dans la zone, contactés ce vendredi 16 février, par challengeinfo.cd
Un habitant de Mweso contacté par notre reporter basé à Beni précise qu’après le dernier bombardement d’une position des éléments M23 sur la colline Bushanga et à Kanyangohe, Mweso est relativement calme malgré que ce ne soit pas le cas pour tous.
Ce citoyen ordinaire ajoute qu’un grand nombre d’habitants ont regagné leurs foyers cette semaine, représentant environ 80% de la population de Mweso.
Outre le calme observé dans cette agglomération, certains habitants interrogés à Kitshanga mentionnent le manque d’assistance des déplacés se trouvant dans cette cité par les organisations humanitaires, un facteur qui pousse ces compatriotes à retourner à Mweso.
Cependant, ils saluent l’hospitalité manifestée par la population de Kitshanga depuis leur déplacement non seulement vers Kitshanga, mais aussi dans d’autres villages voisins tels que Kashuga, Nyanzale, Kalembe, Burungu et Muhongozi.
La préoccupation pour cette population réside dans la crise économique actuelle à Mweso, du fait que toutes les organisations humanitaires basées dans la zone ont été évacuées vers Kitshanga, où des bases transitoires sont déjà installées en attendant le rétablissement de la sécurité à Mweso. C’est ce qui pose problème, malgré la reprise progressive des activités socio-économiques dans la région.