Jackson Bagheni
Les combattants du M23 ont annoncé ce lundi 20 juin, la réouverture d’un poste frontalier entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda dont ils s’étaient emparés depuis le 13 juin dernier à Bunagana.
« Ce lundi 20 juin 2022, nous avons procédé à l’ouverture de la frontière au poste frontalier de Bunagana », a déclaré Willy Ngoma, porte-parole du M23, dans une vidéo transmise à la presse.
Et d’ajouter : « Comme vous voyez, la population commence à revenir… Ils doivent rentrer, afin que les enfants aillent à l’école ».
Damien Sebusanane responsable de la société civile locale qui confirme cette information, atteste que certaines personnes traversent juste pour prendre leurs affaires puis retourner en Ouganda.
Bunagana est un important centre de commerce et de transit de marchandises, où sont encaissés des milliers de dollars par semaine en taxes et droits de douane.
La réouverture de la frontière à Bunagana ne signifie pas pour autant que les véhicules peuvent circuler par la route jusqu’à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. La ligne de front est en effet à proximité, avec les Forces armées de RDC (FARDC) positionnées notamment au pont Rwanguba, à environ 25 km de la frontière.
Soulignons que le M23, cette rébellion à dominante Tutsi vaincue en 2013 dans l’est de la RDC, a repris les armes depuis près de deux mois et Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir ce mouvement et ce dernier nie.