Alors qu’il est prévu une rentrée scolaire 2024-2025 pour ce lundi 02 septembre prochain, deux syndicats des enseignants en territoire de Beni, dont le SYECO et le SYNECAT décrètent un mouvement de grève illimitée.
Cette décision est contenue dans une déclaration publiée ce samedi 31 août 2024, lors d’une assemblée générale de restitution des assises de Bibwa par le banc syndicale et le gouvernement congolais.
Ces professionnels de la craie blanche disent qu’ils ne vont pas reprendre le chemin de l’école car ils réclament le paiement des enseignants nouvelles unités, l’augmentation sur le salaire d’un montant de 500 dollars américains mais aussi, de ne plus couper les 5000 FC chaque mois (frais de la mutuelle de santé aux enseignants).
Justin Mbululi, secrétaire du SYECO/Beni territoire demande aux responsables des écoles secondaire et primaire à ne pas intimider les enseignants car eux aussi, perdent 5000 FC le mois sans aval.
Contacté à ce sujet, le numéro 1 de la sous-division d’Oicha, Enock Kaviavu demande aux parents de préparer les élèves et écoliers pour une rentrée apaisée ce lundi 02 septembre prochain à partir de 07h30.
Cette autorité éducative invite également les enseignants à préparer les matières car le calendrier scolaire 2024-2025 prévoit la reprise des cours ce lundi. Il dit ne pas être au courant de la grève des enseignants dans la sous-division d’Oicha, car les conclusions des pourparlers de Bibwa stipulent qu’il y aura un ajout de 100.000 FC sur le salaire de chaque enseignant.