Suite au décès de l’opérateur économique Kapisa Mbanga propriétaire de l’entreprise Bashu Construction ayant la charge de la réhabilitation de la route Beni-Bulongo longue de 40 kilomètres, le gouverneur militaire du Nord-Kivu Constant Ndima à travers un nouvel arrêté, attribué ce marché à la société Jokas Trading.
Ce changement dit « brusque », a suscité plusieurs réactions notamment celle de Clovis Mutsuva militant de la LUCHA qui demande aux autorités de publier les critères de sélection et de désignation d’un attributaire sur un axe routier.
« Comment on a remplacé l’entreprise Bashu Construction par Jokas Trading ? Donc papa Kapisa Mbanga est mort avec son entreprise ? », s’est interrogé certains habitants de la région de Beni.
Très irrité, Monsieur Kambale affirme que le nouvel attributaire a craché sur la mémoire de Kapisa Mbanga en acceptant de récupérer la réhabilitation de ce tronçon.
Face aux allégations portées sur ce nouvel attributaire, la cellule de communication de cette entreprise a rassuré que le travail va être bien fait et c’est une fierté que cette responsabilité soit confiée à un autre fils de la même région.
Mais aussi, elle a notifié qu’elle va travailler avec les dispositifs et personnels de l’entreprise Bashu Construction.
Pour monsieur Kasereka, les explications fournies par l’entreprise Jokas Trading ne sont pas claires.
Pour mettre fin à cette polémique, le fils de l’ancien attributaire Danny Kapisa a appelé la population au calme.