Depuis tôt le matin de ce jeudi 5 décembre, la société civile locale informe la reprise des affrontements depuis 4h, aux villages Kaseghe et Mighobwe, non loin de la commune rurale de Kirumba.
Les combats se poursuivent entre Miombwe, Luofu et Katwha entre Kikuvo et Kirumba. L’armée était concentrée à l’ouest de la route principale, mais pour l’instant, l’armée contrôle une partie du tronçon routier Kirumba-Kaseghe.
D’après plusieurs sources contactées, la population serait entrain de fuir, dans d’autres parties qui seraient supposées sécurisées. Les habitants de Kaseghe se dirigeraient vers Kirumba et Miobwe.
Partout, il y a maintenant des tirs et la population est encerclée, rapporte Jérôme Kambale, acteur de la société civile Kirumba contacté par nos confrères de la région de Lubero.
Rappelons que c’est depuis la nuit du dimanche 1er décembre dernier que les combats ont éclaté et se sont poursuivis dans les localités de Hutwe, Mathembe, Kaseghe et environs.
Des sources militaires côté FARDC précisent que ce sont les rebelles qui ont attaqué leurs positions, dans le but de progresser dans le territoire de Lubero.