Nord-Kivu : Cinq ougandais en possession de faux actes parcellaires interpellés par les services de sécurité à Kasindi

Cinq sujets ougandais sont interpellés par les services de sécurité du poste frontalier de Kasindi-Lubiriha depuis mercredi dernier. Cette annonce émane de monsieur Omar Kalisha, président de la société civile coordination territoriale de Beni et membre de la commission du lotissement et aménagement de la partie cédée par l’ICCN aux habitants du quartier Congo Ya Sika.

Devant la presse de Beni ce samedi 30 mars, Omar Kalisha, membre de la commission du lotissement et aménagement de la partie cédé par l’ICCN aux habitants du quartier Congo Ya sika, précise que ces quatre sujets ougandais vont répondre à la justice car ils possèdent des actes qui ne correspondent pas aux actes délivrés par l’État congolais.

« J’informe à la population que l’équipe chargée de l’identification des parcelles au quartier Congo Ya Sika a démantelé 4 civils, tous de nationalité ougandaise qui possédaient des actes écrits en Kikonzo, signés en Ouganda. Cette équipe a livré ces quatre sujets ougandais à la justice. Les travaux sont entrain d’avancer et les parcelles de ces ougandais seront attribuées aux vrais congolais car l’État n’a pas reconnu l’appartenance de ces portions de terre aux ougandais », a t-il précisé.

Cet acteur civil a aussi appelé, la population de Kasindi à ne pas céder à la manipulation politicienne de certains hommes qui ont soif du pouvoir, voulant créer du populisme dans le groupement Basongora.

Omar Kalisha appelle la population au calme, d’être vigilante et confiant à l’équipe qui fait la démarcation et lotissement dans le quartier Congo Ya Sika.

Il faut rappeler que la fois dernière, Omar Kalisha avait déclaré que des étrangers avaient des parcelles dans la partie cédée par l’ICCN aux habitants du quartier Congo Ya Sika.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents