La société civile force vive du secteur de Bapere est très préoccupée par la situation sécuritaire dans ce secteur de part et d’autre part, dans la chefferie de Baswagha, groupement Manzia.
Les sources en notre possession font état de 8 corps sans vie au village de Bilendu, 16 cases incendiées, 4 motos brûlées, un couple tué à Kaheku 4 corps, un bilan provisoire de l’acte de l’ennemi ADF-MTM dans la nuit de jeudi à ce vendredi 03 janvier 2024.
» Une situation que nous condamnons avec la toute dernière énergie. Cependant, la société civile dénonce la confusion qui s’observe entre les groupes des Wazalendo et les UPLC ainsi que les groupes d’autodéfense ( Veranda), qui a causé la mort de certains de nos compatriotes à Kaheku « , indique Kakule Kagheni Samuel, acteur civil en territoire de Lubero.
En outre, cette structure citoyenne appelle les Forces de sécurité à bien jouer leurs rôles, car elles ne parviennent pas à comprendre la légèreté qui s’affiche aux opérations de la traque des rebelles ougandais ADF-MTM, dans le secteur de Bapere et dans la chefferie des Baswagha, en groupement de Manzia.
D’autres sources renseignent qu’au village de Sambalisha 12 corps sans vie agissent au sol, œuvres des rebelles ougandais ADF-MTM, auteurs des vies de la paisible population.
En secteur de Bapere, le corps d’une maman, connue sous le nom de Kahambu Visogho Joséphine fille du capita Ngoko a été retrouvé sans vie dans son champ à Mambeko, le matin de ce vendredi 03 janvier. Son fils est porté disparu depuis jeudi dernier.
» Chers services de sécurité et nos forces de la coalition FARDC-UPDF, penchez-vous sur la question sécuritaire afin de mettre fin à cette hémorragie qui fait périr plusieurs innocents ; vous vous êtes engagés à travailler sous le drapeau afin de restaurer la paix « , indique cet acteur de la société civile.
Kakule Kagheni Samuel demande au gouvernement congolais d’éradiquer cette question des miliciens maï maï, qui ne sont pas même enregistrés par l’armée congolaise, et qui serait entrain de tracasser la population agricultrice.