Deux quartiers de l’agglomération de Bambo, chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu sont vidés de leurs habitants depuis trois jours, sur instruction des rebelles du M23.
D’après les notables locaux, à travers l’un d’eux, Aimé Mukanda qui livre cette information ce jeudi 29 février, il s’agit de 500 ménages des quartiers Lubango et Makengele.
Ces habitants ont été transférés vers la localité de Bugina, dans le groupement voisin de Tongo, et d’autres vers le sud de l’agglomération de Bambo, chef-lieu du groupement du même nom.
Selon les notables locaux, les deux quartiers sont riverains d’une position stratégique des rebelles, qui affrontent les FARDC dans cette zone.
Jusque ce mercredi, tout accès à ces deux quartiers reste strictement interdit, disent les mêmes sources, qui déplorent ce déplacement forcé des habitants. Ces derniers vivraient désormais sans assistance et sans autres moyens de survie.
Le transfert de ces personnes ferait à la suite à une embuscade, tendue par les présumés combattants locaux, contre une patrouille des rebelles venue de cette position, dans la nuit de samedi à dimanche dernier.
Notons que plusieurs autres personnes vivent dans la ville volcanique de Goma sans assistance et l’on signale des malades qui n’ont pas des médicaments.