Nord-Kivu : L’ONAPAC appelé à bien jouer son rôle pour la bonne évolution du commerce de cacao et café à Oicha

 

Le bourgmestre de la commune d’Oicha Kambale Kikuku Nicolas a reçu ce lundi 06 novembre, une délégation de l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC), conduite par Nyanza Saliboko.

Il était question de statuer sur la campagne de vulgarisation de nouvelles lois sur l’ONAPAC, dans le secteur de l’exportation de cacao et café dans cette partie du territoire de Beni.

Sur ce, le bourgmestre de cette commune a demandé à l’ONAPAC de bien jouer son rôle comme institution de l’État pour la bonne évolution du commerce de cacao et de café dans sa municipalité.

Il faut donc, à en croire Nicolas Kambale de sensibiliser les grandes associations de la commune d’Oicha, les vendeurs des produits agricoles pour lutter contre la fraude au secteur d’achat de cacao ; de relever un terme de référence afin que le service de l’ONAPAC et les grandes associations soit renforcer et appuyer mais aussi, analyser le contexte pour atteindre les objectifs généraux et spécifiques fixés.

L’ONAPAC est également appelé à travailler en collaboration avec la société civile pour pallier tant soit peu à la fraude dans le domaine agricole.

Il faut noter qu’à Oicha, COAGES (Coopérative Agricole Grenier pour la Solidarité) et UNEPROAC (Union des Négociants des Produits Agricoles au Congo) et les autres organisations locales interviennent également dans l’achat de cacao et du café.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents