Le Président Félix Tshisekedi a lors d’une interview accordée à la Radio France Internationale et France 24 salué l’engagement des groupes d’autodéfense actifs dans certains territoires du Nord-Kivu, pour se battre contre les rebelles du M23.
Il a indiqué que ces groupes d’autodéfense connus sous les noms des Wazalendo méritent une attention particulière pour leur esprit patriotique. Pour lui, il s’agit juste des patriotes qui tentent de défendre leur pays.
« Les Wazalendo, ce sont des patriotes, des civils au départ. Des gens qui ont décidé de défendre corps et âmes les intérêts de leurs communautés, parce qu’avant ils n’avaient pas confiance en l’armée. C’est héroïque », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.
Le Chef de l’État a fait savoir que « là où les FARDC peuvent les soutenir s’ils sont dans leur giron, l’ordre est donné de les soutenir. Je ne m’en cache pas parce que, ce n’est pas un crime qu’ils commettent. Ils protègent leur patrie avec raison et courage ».
Depuis quelques mois, ces groupes d’autodéfense mettent en déroute les rebelles du M23 dans certains villages et localités de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo. Ils ont pris contrôle de certaines entités jadis sous contrôle de ces rebelles soutenus par le Rwanda, d’après le gouvernement congolais et des rapports des Nations-Unies.