Dans une assemblée générale tenue ce mercredi 22 octobre, le chef de secteur de Ruwenzori, Kasereka Mapati Japhet, a annoncé que toutes les transactions économiques dans la région devront désormais se faire en respectant le taux officiel du franc congolais, tel que fixé par la Banque centrale du Congo (BCC).
La réunion a rassemblé les chefs de groupements, les services économiques, la Fédération des entreprises du Congo (FEC), des responsables scolaires et sanitaires, ainsi que la société civile. Elle visait à harmoniser les pratiques monétaires face à la fluctuation du taux de change entre le dollar américain et la monnaie nationale.
Le chef de secteur a insisté sur la valorisation du FC, appelant à son utilisation équitable dans tous les paiements, y compris l’Impôt personnel minimum (IPM). Désormais, les taxateurs sont tenus de respecter le taux officiel du jour dans la conversion des montants libellés en dollars.
Pour sa part, Mbusa Tutele, représentant du sous-proved de Bulongo, a exhorté les chefs d’établissements à aligner les frais scolaires sur les textes en vigueur et à s’adapter aux fluctuations du taux de change.
La nouvelle société civile congolaise à travers son coordonnateur Meleki Mulala, salue cette décision et invite les autorités locales de Bulongo et Lume à emboîter le pas pour soulager les populations victimes des abus liés à la spéculation sur le taux de change.
